Histoire et territoire de la Rigotte de Condrieu

La Rigotte de Condrieu, un fromage authentique

Emblème de son terroir

Des chèvres, des hommes et la montagne

le territoire de la Loire et du Rhône

A la fois sauvage et doux, le Pilat s’affirme tel une pyramide de granite ouverte sur les plus beaux panoramas. Au détour de hameaux aux pierres chaudes, la succession de paysages appelle à la sérénité. Les troupeaux de chèvres font des prairies, leur domaine.

Le relief montagneux du Pilat interdit toute agriculture intensive. Le terroir a ainsi gardé le meilleur de lui-même. Le sol et la riche flore des prairies sont devenus de vraies forces que les agriculteurs d’aujourd’hui peuvent valoriser dans le respect de la biodiversité. Les chèvres raffolent de ces prairies fleuries pour fournir un lait d’une qualité d’exception.

L’Appellation A.O.P. Rigotte de Condrieu est réservée aux producteurs de la Loire et du Rhône. Le territoire « protégé » de la Rigotte s’étend sur 50 000 hectares, répartis au sein de 48 communes. Avec une altitude s’élevant de 150 à 1400m, le massif du Pilat possède une variété de paysages et de végétations inégalée, qui donne à la Rigotte son goût unique


L’aire de l’Appellation Rigotte de Condrieu en quelques chiffres

  • Altitude de 150 à 1400 m
  • 95% dans le Parc naturel régional du Pilat
  • 48 communes
  • 55 000 habitants
  • 2,5 millions d’habitants aux portes du Pilat
  • Surface agricole utile 35% du territoire soit 23 600 ha

Le 1er mai, a lieu à Condrieu la traditionnelle fête des Vins et de la Rigotte en l’honneur de son fromage emblématique. Concours, défilés et dégustations perpétuent les traditions d’autrefois, pour le bonheur des gastronomes !

La commune de Condrieu est le siège de 2 appellations d'origine protégée qui portent le nom "Condrieu" dans leur dénomination : le vin, le Condrieu et le fromage de chèvre, la Rigotte de Condrieu. Ces 2 produits reconnus pour leur grande qualité sont emblématiques de la commune de Condrieu et de manière plus large du Pilat.

Ces 2 produits sont le socle d'une filière économique importante qui est génératrice de richesses, d'emplois et de notoriété pour le territoire. Depuis 1987, la commune de Condrieu met ces 2 appellations à l'honneur lors de la fête "Vin et Rigotte en fête" les 1er mai de chaque année. Viticulteurs et éleveurs de chèvre se retrouvent pour faire déguster et vendre leurs produits.

Un fromage unique, pour un territoire d’exception

Depuis le 18ème siècle, une histoire liée à son terroir

Le fromage, élément essentiel de l’alimentation du Pilat

1765 La plus ancienne mention connue de fromage de chèvre dans le Pilat est celle du naturaliste Alléon Dullac.

XVIIIe siècle Traces les plus anciennes de l’existence d’un caillé lactique de chèvre sur l’aire géographique.

XIXe siècle la plupart des communes des cantons de Pélussin, Condrieu et Rive de Giers compte un nombre de chèvres non négligeable (plus de 185 chèvres/commune et jusqu’à 3 000 chèvres sur le seul canton de Condrieu).

1865 Le Baron Raverat mentionne le terme ‘Rigotte’. Il écrit à propos de Condrieu :
« On élève dans le pays quantité de chèvres dont le lait donne d’excellents petits fromages appelés rigottes, que l’on exporte dans toutes les villes des environs et jusqu’à Lyon même ».

XIXe siècle La Rigotte de Condrieu acquiert sa notoriété grâce aux femmes et par l’arrivée de l’industrialisation sur la vallée du Rhône. Ce sont elles qui traditionnellement s’occupaient des chèvres et « fromageaient » le lait dans les fermes. Elles vendaient ensuite leur production essentiellement sur le marché de Condrieu, assurant un revenu complémentaire aux familles d’agriculteurs. C’est donc au cours du 19ème siècle, que le fromage prend le nom de la commune de Condrieu qui était l’un des hauts lieux de commercialisation.

Au début du XXe siècle La collecte des fromages de chèvres était réalisée par un réseau de
« coquetiers ». Il s’agissait de marchands collectant le beurre, les œufs, les rigottes pour les revendre dans la région où il y avait des ouvriers depuis Rive de Gier jusque même à Saint Etienne, en passant par Condrieu.

1988 Le Comité de Promotion de la Rigotte de Condrieu décide de relancer la promotion et la défense de ce produit traditionnel. Une maquette d’étiquette commune est utilisée pour la commercialisation de la Rigotte de Condrieu. Le Comité, qui devient le Syndicat de défense de l’Appellation Rigotte de Condrieu, travaille à un cahier des charges commun et dépose une demande de reconnaissance en Appellation d’Origine.

1er mai 1988 1ere édition de la fête du 1er mai « Vin et Rigotte en fête » en symbiose avec les viticulteurs de l'Appellation d'Origine Contrôlée viticole
« Condrieu »


1992 Création de l'I.N.A.O. (Institut National des Appellations d'Origine) qui gère les appellations.


13 janvier 2009 La Rigotte bénéficie du label Appellation d'Origine Contrôlée « Rigotte de Condrieu ». La filière se structure, avec un Cahier des Charges qui définit les grandes lignes de production.


2013 La Rigotte de Condrieu bénéficie du label A.O.P (Appellation d’Origine Protégée) : la protection s’étend au territoire européen.


De nos jours Le Syndicat travaille depuis de nombreuses années à la promotion de la Rigotte de Condrieu et au développement de sa notoriété par le biais de moyens variés : plaquettes de promotions, expositions mobiles sur l'élevage de chèvre et sur la Rigotte de Condrieu, fête du 1er mai à Condrieu, fête de la Chèvre à La Valla en Gier, Salon de l’agriculture à Paris ...