Les spécificités de la Rigotte de Condrieu

Comment reconnaître la Rigotte ?

Un fromage de chèvre fermier, de caractère !

La Rigotte de Condrieu tient son goût unique des spécificités de son terroir. Traditionnellement séchée en "chasière", sorte de « garde-manger », la Rigotte de Condrieu profite ainsi du vent qui souffle sur les monts du Pilat : un allié naturel de taille pour l'affinage du fromage. Les chèvres profitent aussi avec gourmandise des prairies fleuries à perte de vue : les reliefs montagneux de parc du Pilat ont interdit toute intensification de l’agriculture.


Bandeau-1_gros-plan-le-palet

Un fromage à la forme typique de palet

La Rigotte se présente sous la forme d’un petit palet plat et cylindrique de 4,2 à 5 cm de diamètre et de 1,9 à 2,4 cm de hauteur. Elle pèse au minimum 30 g. Une fois affinée, la Rigotte présente une texture fine et ferme, une pâte lisse, avec une croûte fleurie, ivoire, blanche et bleue. Son goût fin et savoureux varie selon les saisons et les degrés d’affinage.
Bandeau-1_affinages

L’affinage

L’affinage s’échelonne dans le temps : « jeune » avec une croûte fleurie blanche ou plus affinée avec une croûte jaune ou bleue. Selon son degré de maturité, la Rigotte de Condrieu peut se déguster de différentes façons sur un plateau de fromage, mais aussi en apéritif, cuisinée ou en pique-nique.

Bandeau-1_letiquette

L’étiquette Rigotte de Condrieu AOP

L’étiquette est reconnaissable grâce à une charte graphique commune. Elle possède le logo AOP rouge et jaune, le mot Rigotte de Condrieu avec une silhouette de chèvre et une grappe de raisin, la mention fromage de chèvre au lait cru. Le reste est personnalisé avec les coordonnées du producteur.
Bandeau-1_le-bio

La production en Bio

Certains producteurs de la filière sont également en Bio : cela signifie qu’ils respectent à la fois le cahier des charges de l’appellation et la réglementation du Bio. Dans ce cas, l’étiquette de l’emballage de la Rigotte de Condrieu possèdera les logos AOP et BIO. Aujourd’hui, la filière Rigotte compte 2 producteurs bio.

Un fromage au lait cru

au bon goût de noisette

L' AOP, un signe de qualité

un engagement collectif pour le maintien d’un savoir-faire ancestral

Une belle preuve d'authenticité

La Rigotte de Condrieu est un élément incontournable du patrimoine gastronomique du massif du Pilat. Bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) a été une reconnaissance de la qualité de sa méthode de fabrication, inchangée depuis le 18ème siècle.

Facilement reconnaissable avec son logo jaune et rouge, l’A.O.P garantit la qualité du produit au niveau français mais aussi européen. Ce label de qualité est uniquement accordé par les pouvoirs publics, et la démarche doit avoir été initiée collectivement par des producteurs. La Rigotte de Condrieu a été labellisée A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2009, dix ans après la première demande officielle. Le passage de l’A.O.C. en A.O.P. a eu lieu en 2013, assurant ainsi la protection de la Rigotte au niveau européen.


Un gage de qualité pour le consommateur

L’AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production de son fromage ont eu lieu dans le respect d’un cahier des charges très précis : de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages. Le label assure aussi que toutes ses étapes se sont spécifiquement déroulées dans l’aire géographique de l’appellation : un producteur en dehors de la zone d’appellation n’a pas le droit d’utiliser le nom Rigotte Condrieu. Par ce signe de qualité, chaque acteur de la filière s’engage sur :

  • La garantie d’origine,
  • La préservation des savoir-faire et de l’environnement,
  • La recherche, l’innovation et la formation,
  • La garantie de conditions de fabrication précises,
  • La diversité des saveurs.
  • La transparence de l’information au consommateur,
  • L’économie de ses territoires,

En savoir plus sur les institutions régissant les AOP Laitières

CNAOL INAO