Une fabrication traditionnelle
entièrement à la main, selon un savoir-faire ancestral.
Depuis le 19e siècle, la Rigotte de Condrieu AOP est toujours fabriquée selon un savoir-faire bien précis, garant de la tradition. La matière première qui la constitue, est le lait de chèvre, cru et entier. Il provient uniquement d’exploitations habilitées. La traite, le caillage, le moulage et le salage sont les étapes de fabrication. Après le démoulage, il faut compter 8 jours d'affinage pour obtenir la Rigotte de Condrieu. L’affinage peut se prolonger jusqu’à 6 à 8 semaines du moment que la Rigotte de Condrieu pèse plus de 30 g..
Du pré à l’assiette, on découpe la fabrication en 6 grandes étapes.
La traite
Le caillage, entre 20 et 28 h
Le moulage, maximum 24 h
Le salage
Le démoulage
Le ressuyage
16 et 22 °C. Pendant 10 à 24 heures, le petit lait restant s’évacue doucement. La flore de surface commence à s’implanter.
Le séchage
L’affinage
Préparation à la vente, minimum 8 jours après le démoulage
Un fromage typique, fabriqué avec patience et passion.
minimum de durée de fabrication
Rigottes produites chaque année
minimum après 8 jours d'affinage
fermiers de Rigotte de Condrieu
producteurs de lait
A l’origine de la Rigotte de Condrieu
une poignée d’hommes et femmes passionnés
Une fabrication qui perpétue la tradition,
Pour toujours satisfaire les goûts du consommateur.
Appartenant au club très fermé des 45 AOP fromagères de France, la Rigotte de Condrieu est un petit bout d’histoire à elle toute seule. Elle participe au rayonnement gastronomique de notre pays, en offrant un fromage de caractère au savoir-faire fromager unique. Mais si la Rigotte de Condrieu a rencontré un tel succès, c’est surtout grâce à des hommes et des femmes motivés et passionnés, qui travaillent à allier savoir-faire traditionnel et modernité des exploitations.
Regroupés au sein de leur syndicat AOP et dans les différentes associations professionnelles, les producteurs et affineurs de la Rigotte de Condrieu sont très impliqués dans la préservation de leur terroir montagnard, qui est leur outil de travail. Le cahier des charges de l’A.O.P. régit précisément les règles d’élevage, de fabrication et de commercialisation de la Rigotte. Ce document, qui évolue en permanence, permet d’assurer la qualité attendue par le consommateur.
C’est avec une fidélité inflexible à la qualité traditionnelle, que ces passionnés donnent sans compter au quotidien pour la Rigotte de Condrieu et permettent ainsi de faire vivre toute une filière locale. Pour le bonheur des gastronomes !