Un petit fromage, « palet » des monts du Pilat
Au goût subtil de noisette
Petite et ronde, la Rigotte de Condrieu tire ses caractéristiques de son histoire, intimement liée à son terroir et aux femmes qui l’ont fait naître. Ce petit fromage de chèvre au lait cru est toujours fabriqué selon une méthode ancestrale. En 2009, les producteurs obtiennent avec le label A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) une première reconnaissance de la qualité de leur produit. En 2013, la Rigotte de Condrieu obtient le label A.O.P (Appellation d’Origine Protégée) et fait désormais partie de la liste « fermée » des 45 fromages français distingués par les instances européennes.
Dans chaque Rigotte, la passion d’un chevrier
Un petit fromage, au goût subtil de noisette
éleveurs/producteurs
entreprise de transformation
de Rigotte AOP
chèvres
de litres de lait
Un petit fromage du pays des ruisseaux
au goût caractéristique de noisette
Une histoire de traditions
Petite et ronde, la Rigotte de Condrieu tire ses caractéristiques de son histoire, intimement liée à son terroir et aux femmes qui l’ont fait naître. La proximité des agglomérations a façonné la Rigotte de Condrieu : Pas besoin de « stocker » le lait dans de grandes meules avant de commercialiser le fromage. De petite taille, la Rigotte de Condrieu est bien adaptée à la vente quotidienne auprès des consommateurs nombreux, aux portes du Pilat. Les chevriers du Pilat sont chaque jour sur les marchés de St Etienne, Lyon, Vienne ou Annonay.
Pourquoi le lait cru ?
La Rigotte de Condrieu est fabriquée à partir de lait de chèvre cru entier. Le lait utilisé provient uniquement des exploitations habilitées. C’est pour rester fidèle à la méthode de fabrication, vieille de plusieurs siècles, et préserver son goût unique, que la Rigotte est élaborée exclusivement à partir de lait cru. Le lait des chèvres ne subit ainsi pas de traitement, il est travaillé tel qu’il est à la sortie des mamelles. Un fromage au lait cru nécessite alors plus d’attention dans sa fabrication qu’un fromage pasteurisé mais son goût n’en sera que plus riche : grâce au lait cru, le fromage sera alors plus riche en microflore lactique.
Que représente l’AOP ?
Une A.O.P. est une dénomination géographique qui permet d'indiquer la provenance d'un produit dont la qualité et les caractères sont exclusivement liés à ce lieu. Afin de protéger ses traditions de fabrications locales ainsi que son terroir, la Rigotte de Condrieu a été labellisée Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C) en 2009, une protection garantie sur le territoire français. En 2013, sa protection a été élargie à tout le territoire européen avec l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P). Véritable garantie de qualité, l’AOP de la Rigotte de Condrieu assure le respect de l’origine de son fromage, ses conditions de production ainsi que les caractéristiques de son produit.